10 des meilleurs restaurants de Rome pour un authentique festin italien

Pour les millions de touristes qui viennent visiter la capitale italienne chaque année, réserver l’un des meilleurs restaurants de Rome est loin d’être une réflexion secondaire. A Rome, les journées d’exploration sont alimentées par un café matinal et des pâtisseries provenant des boulangeries de la rue, tandis que les déjeuners et les dîners sont des affaires de plusieurs plats et de plusieurs heures qui voient les gourmands s’attarder sur des plats de pâtes soyeuses, des risottos crémeux et des plateaux carnivores parfaitement assaisonnés. Les soirées d’été où l’on observe les gens à l’extérieur dans l’air chaud se terminent par un affogato, tandis que les dîners chaleureux dans le coin d’un restaurant familial animé peuvent se prolonger autour d’un tiramisu (à partager ou non, telle est la question).

 

Avec ses monuments anciens, ses hôtels exquis et son éventail infini d’endroits délicieux où se restaurer, il n’est pas surprenant que Rome reste en tête des listes de choses à faire, que nous y soyons déjà allés ou non.

Giano à l’hôtel W Rome

 

Le chef Ciccio Sultano dit de sa cuisine : « Ce que nous appelons tradition est l’innovation d’hier ». Pendant des années, c’était son mantra dans son restaurant étoilé au Michelin Duomo en Sicile, où il a repoussé les limites de la tradition tout en enracinant sa cuisine dans les saveurs et les ingrédients audacieux de son île natale. Giano, qui a ouvert en 2022 à l’hôtel W, est son incursion sur le marché romain où il est devenu un ambassadeur des saveurs siciliennes. En gardant les choses légères et fraîches dès le départ, les entrées comprennent le carpaccio de mérou, un préambule parfait aux pâtes telles que les spaghettis tièdes aux crevettes rouges, tomates et oignons nouveaux. Pour célébrer la convivialité sicilienne, une section du menu est consacrée aux plats à partager comme le faux-filet grillé, le bar entier de Méditerranée et les côtelettes d’agneau grillées avec gremolata.

 

Adresse : Via Liguria 28

Marzapane

 

Le nom de ce restaurant moderne situé au nord de la Piazza del Popolo signifie peut-être « pâte d’amande », mais les spécialités servies sont plutôt salées. Le chef Tommaso Tonioni aime particulièrement jouer avec le feu et le menu de la table du chef explore des méthodes de cuisson perfectionnées au cours de son travail en Italie et en Espagne. Il n’a pas peur de présenter des associations improbables comme les huîtres, les tomates et le capocollo, ou le bœuf aux pistaches et aux courgettes, et chaque plat est élaboré en tenant compte des contrastes de texture et de saveur. Il n’y a pas de pâte d’amande sur la carte des desserts, mais il y a des combinaisons surprenantes comme le gâteau au curry avec du sabayon infusé au taleggio.

 

Adresse : Via Flaminia

 

Armando al Pantheon

 

Lorsqu’Armando Gargioli a ouvert sa trattoria éponyme en 1961, il s’est consacré à servir aux habitants de la région la nourriture réconfortante dont ils avaient besoin : des pâtes consistantes et des viandes rôties, le tout accompagné de beaucoup de vin pour faire durer le plaisir. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, ses enfants et petits-enfants perpétuent son héritage, en servant consciencieusement les classiques de la Cucina Romana à des clients attirés par l’excellente réputation de la trattoria en tant qu’ambassadeur de la cuisine locale, ainsi que par sa proximité – à seulement 100 mètres – du Panthéon. Venez déguster des spaghettis au guanciale, au pecorino romano et au poivre noir, des fettuccine au ragù de tripes de poulet, du veau saltimbocca et pratiquement tout ce que la cuisine propose ce jour-là. L’héritage d’Armando se perpétue dans chaque plat.

 

Adresse : Salita de’ Crescenzi, 31

Sinosteria

 

Êtes-vous venu à Rome pour manger de la cuisine chinoise régionale ? Probablement pas, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas. Lorsque la surcharge de guanciale s’installe et que vous avez besoin d’une pause de carbonara, Sinosteria offre un changement de rythme agréable. Dans son restaurant situé dans un quartier résidentiel près de la station de métro Marconi, le chef Ge Jing Hua, de formation classique, cuisine des plats régionaux de la province du Sichuan et de Pékin et a un talent particulier pour le canard. Il est également connu pour incorporer des ingrédients de la Sentinelle Slow Food d’Italie, comme l’ail Sulmona des montagnes des Abruzzes. Son fils Jun, sommelier diplômé et amateur de vins naturels, travaille à l’étage et sait recommander des accords.

 

Adresse : Viale Guglielmo Marconi, 586

Cesare al Casaletto

 

Peu d’endroits en ville méritent plus qu’un trajet de 20 minutes en taxi depuis le Centro Storico que Cesare al Casaletto. L’endroit a l’apparence d’une trattoria de quartier moyenne qui sert des plats romains réconfortants aux habitants du quartier, au rez-de-chaussée d’un immeuble d’appartements anodin. Mais ce qui sort de la cuisine est spectaculaire. Des pizzas aux tomates ultrafines aux croquettes d’aubergines frites, en passant par les assiettes de tripes doucement mijotées, chaque plat est composé avec soin et préparé avec expertise, le tout à un prix qui semble tout à fait économique. Pour couronner le tout, la carte des vins, soigneusement sélectionnée par le chef et propriétaire Leonardo Vignoli, ferait l’envie de n’importe quel restaurant étoilé de la ville, mais son prix est accessible à tous les clients locaux.

 

Adresse : Via del Casaletto 45

 

Salumeria Roscioli

 

Le nom de la Salumeria Roscioli ne reflète pas l’étendue de son menu. Bien sûr, il y a des salumi (viandes salées) – ils vous accueillent d’ailleurs devant le long comptoir de charcuterie à l’entrée. Mais il y a aussi un vaste assortiment de fromages, ainsi qu’une section entière du menu consacrée aux anchois salés. Avec un menu aussi vaste que celui de Roscioli, il est difficile de savoir par où commencer. La tendance est, pour commencer, l’assortiment de fromages et de charcuteries – il y a peu de choses aussi transcendantes que le salami rosa, un ancêtre de la mortadelle, avec le pain maison – avant de passer aux pâtes comme la carbonara et l’amatriciana. La cave à vins est profonde et il vaut la peine de se plonger au-delà des sections Piémont et Toscane surreprésentées pour découvrir les autres régions viticoles d’Italie. Mais le clou du spectacle en matière d’alcool est la carte des distillats, qui comprend les doux aquavits de Capovilla et la prestigieuse collection de rhum et de whisky de Samaroli.

 

Adresse : Via dei Giubbonari 21

Tempio di Iside

 

Rome a également sa part de restaurants de poisson. Ce sont généralement des établissements chics où les Romains aisés se rendent pour faire des folies ostentatoires. Souvent, la qualité du poisson est secondaire par rapport à l’acte de faire des folies. Le Tempio di Iside se distingue de ses concurrents par la fraîcheur suprême de son poisson et la délicatesse de sa préparation. Chaque plat n’est pas assaisonné ou chauffé plus que nécessaire pour mettre en valeur l’essence du poisson. Le menu est un voyage à travers le monde des fruits de mer de la Tyrrhénienne : truffes de mer charnues sur une demi-coquille, crevettes roses crues sucrées avec du sel floconneux, petites pieuvres frites croustillantes, crabes entiers cuits doucement avec des tomates fraîches et mélangés à des linguines. Un repas devrait culminer avec un poisson entier partagé par la table, pour un final convivial à un festin élégant.

 

Adresse : Via Pietro Verri 1

Baccano

 

À quelques pas de la fontaine de Trevi, Baccano est un ambitieux restaurant ouvert toute la journée qui offre la rare possibilité de s’asseoir au bar dans une ville qui regorge de restaurants à table. En entrant, le décor de Baccano dégage de fortes vibrations de brasserie parisienne et peut sembler un lieu improbable pour manger certaines des meilleures pâtes romaines. Le chef Nabil Hadj Hassen, qui a atteint le statut de légende après près de deux décennies passées à la Salumeria Roscioli, allie sa formation française et son expérience romaine pour proposer certains des meilleurs plats de pâtes de la ville, notamment un cacio e pepe d’une saveur transcendante et une pennette alla vodka d’une nostalgie amusante. Le bar à crudités est également très fourni, mais ne négligez pas les délices terrestres, comme la terrine de foie gras infusée à la poire et au safran, servie avec une brioche parsemée de figues séchées.

 

Adresse : Via delle Muratte 23

Al Moro

 

Dans une ruelle près de la fontaine de Trevi, Al Moro fait partie des restaurants les plus historiques de Rome. Il y a un patio extérieur dans une rue très fréquentée par les touristes, mais la vraie magie se trouve à l’intérieur, où une cuisine romaine de qualité est servie dans un ensemble de salles à manger décorées d’œuvres d’art encadrées offertes par des clients célèbres depuis près d’un siècle. C’est l’une de ces reliques romaines où les habitués reçoivent un traitement VIP suprême, alors habillez-vous de manière à impressionner pour avoir une chance d’obtenir la même attention. Malgré les bizarreries du service, la nourriture est excellente et le menu est carrément volumineux avec des dizaines de plats classiques et saisonniers, comme les champignons servis sous diverses formes à l’automne. Leur carte de visite, les spaghetti al Moro (une variante de la carbonara) sont cérémonieusement lancés sur la table.

 

Adresse : Vicolo delle Bollette, 13

Santo Palato

 

La chef Sarah Cicolini a abandonné ses études de médecine pour cuisiner dans des restaurants romains. Ses parents ne lui ont peut-être pas pardonné, mais la ville de Rome s’en porte mieux. Sa néo-trattoria près de San Giovanni in Laterano est spécialisée dans les abats et les morceaux pauvres – la boulette de queue de bœuf frite et la frittata aux entrailles de poulet sont parmi les meilleures bouchées de la ville, tandis que les plats de pâtes comme le cacio e pepe et la carbonara sont d’une richesse spectaculaire. Venez avec de l’appétit pour pouvoir déguster des entrées comme le carpaccio de cœur de bœuf et gardez de la place pour le dessert, idéalement le maritozzo di grano arso (brioche à base de farine fumée et fourrée d’une crème succulente).

 

Adresse : Piazza Tarquinia, 4a/b

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*